Se faire un nom dans son secteur d’activité

Faites-vous vraiment attention à votre réputation professionnelle ? Vous connait-on dans votre métier ? Et que dit-on sur vous ? Autant de questions sur lesquelles il est dangereux de faire l’impasse.

A l’heure de l’e-réputation, du personnal branding et des réseaux professionnels, rester anonyme se révèle contre-productif. Pour booster votre carrière, trouver de nouveaux clients ou lancer votre entreprise, vous devez vous rendre plus visible et soigner votre image professionnelle. Voici la marche à suivre.

1-Prendre conscience de ses atouts

our bien se vendre, il vaut mieux commencer par savoir ce que l’on vend. Identifiez donc rapidement les points forts qui vous permettent de sortir du lot. Une compétence prisée, un centre d’intérêt spécifique, une expertise pointue… autant d’atouts qui peuvent vous aider à faire parler de vous.

« Il existe des tas de choses sur lesquelles on est bons mais sur lesquelles on ne veut pas forcément se faire reconnaitre, rappelle cependant Pascale Baumeister, coach spécialiste du personal branding. Ce n’est pas parce que vous êtes passionné de courses automobiles ou de cuisine que vous souhaitez vous faire reconnaitre sur ces domaines. » Ciblez ce qui portera votre carrière.

2- S’intéresser à son e-réputation

Avant toute chose, lancez une recherche sur votre nom dans Google. Même si vous n’avez jamais rien publié sur Internet, d’autres l’ont peut-être fait. Certains homonymes peuvent aussi brouiller les pistes. Consultant spécialiste de l’identité numérique, Christophe Blazquez se souvient d’une femme dont le nom et le prénom étaient utilisés en ligne par une prostituée.

Même si cela ne vous plait pas, vous ne pouvez négliger Internet. Un recruteur, un fournisseur ou un client qui entend parler de vous y cherchera des renseignements. « 80% des DRH utilisent les réseaux sociaux professionnels au cours d’un recrutement, poursuit Christophe Blazquez. Si aujourd’hui ils ne trouvent aucune trace d’un cadre, cela les interpelle. »

3- Parvenir à se distinguer

Elaborer un discours sur ses points forts est une chose. Parvenir à se distinguer de ses concurrents en est une autre. Car, qu’on le veuille ou non, la compétition est nécessairement intense avec les autres professionnels de votre secteur.

« Entre deux ingénieurs à compétences égales, ce sont les personnalités qui font la différence, insiste Pascale Baumeister. Cela peut concerner les relations interpersonnelles, le management, la transmission des idées… Il faut faire de sa différence un force. » Pour vous faire un nom au milieu de vos semblables, vous devez montrer que vous n’êtes pas un ingénieur (ou commercial, DRH…) comme les autres.

3- Choisir les outils adaptés à votre objectif

Il existe une multitude de moyens de faire parler de soi : écrire un livre, présider une association, faire des conférences, écrire un blog… Vous devez nécessairement faire un choix, inutile de vous lancer sur tous les fronts. « Une présence en ligne peut se limiter à deux ou trois outils », confirme Christophe Blazquez.

Sélectionnez ceux qui correspondent à votre objectif : un article valorise de votre expertise, une visibilité médiatique vos compétences de communicant, etc. De même, si, par exemple, vous cherchez un poste dans le monde anglo-saxon, privilégiez l’américain LinkedIn au français Viadeo.

4- Ne pas négliger l’interne

Vous souhaitez vous faire reconnaître dans votre secteur d’activité, soit. Mais êtes-vous connu dans le bureau d’à-côté ? Votre entreprise constitue un terrain propice au réseautage. Et si vous êtes d’un naturel plutôt discret, elle offre aussi un cadre idéal pour apprendre à tisser des liens.

« Vous pouvez commencer par discuter avec des collègues différents, prendre un café avec une personne influente, intégrer un nouveau projet« , suggère Pascale Baumeister. Ce réseau interne se révèle efficace pour connaître les nouveautés avant leurs annonces ou être sollicité en douce pour des projets en gestation.

5- Sortir pour se montrer

« Le meilleur outil pour se faire un nom reste le réseau, tranche Pascale Baumeister. Attention à ne pas le confondre avec les réseaux sociaux : un contact LinkedIn que l’on ne connait pas ne présente aucun intérêt. » Christophe Blazquez met d’ailleurs en garde : « La présence sur Internet est nécessaire mais pas suffisante. Or, beaucoup l’oublient et négligent le réseau physique. »

Pour vous faire reconnaître, vous devez vous rendre sur les événements professionnels, prendre la parole lors de conférences, déjeuner avec des homologues… Une personne avec qui vous aurez échangé gardera votre nom dans un coin de sa tête.

6 -Adopter les relais utiles à son métier

Selon le milieu professionnel, la maîtrise de tel ou tel outil d’e-réputation peut se révéler indispensable. « Les professionnels du webmarketing ou de la communication digitale doivent avoir un profil Twitter, rappelle Christophe Blazquez. De plus en plus d’offres d’emploi demandent de communiquer ces comptes. »

Focalisez-vous aussi sur les outils que vous maîtrisez. « Lorsque l’on me dit qu’un CV vidéo permet de se faire remarquer, je réponds « attention, si vous n’avez pas de compétence particulière, vous risquez de vous retrouver dans le bêtisier des CV ratés » », rappelle Pascale Baumeister. Pas idéal pour valoriser son nom…

7- Arbitrer entre quantité en qualité du réseau

Tout le monde ne possède pas le don d’aller à la rencontre d’un inconnu pour s’en faire une connaissance en quelques minutes. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans ce genre d’exercice, tout n’est heureusement pas perdu.

Vous devez adapter votre manière de tisser des liens à votre personnalité. « Un individu extraverti est capable de recueillir 30 cartes de visites en une soirée, tandis qu’un ‘intraverti peut disposer d’un réseau moins large mais de relations plus solides« , souligne Pascale Baumeister. La force d’un réseau ne s’évalue pas uniquement à son étendue mais aussi à la qualité des liens.

8- Faire vivre son image

« Je trouve encore assez fréquemment des profils LinkedIn ou Viadeo qui ne sont pas à jour, se désole Christophe Blazquez. Un support qui ne vit pas, c’est mauvais pour l’image. » Il ne faut surtout pas attendre de se retrouver en recherche d’emploi pour entièrement ravaler son profil en ligne.

Prenez donc quelques minutes pour indiquer un nouveau poste ou une nouvelle mission. N’oubliez pas non plus de changer de photo tous les deux ou trois ans et mettez idéalement la même sur les différents sites. Se faire un nom, c’est aussi présenter un visage.

9- Investir un minimum de temps

Le temps constitue un critère déterminant pour la réussite de sa stratégie de visibilité. Maintenir un CV à jour ou tenir un blog ne coûte pas d’argent mais peut vite devenir chronophage. « Trois blogs sur quatre durent moins d’un mois, ils sont mort-nés », affirme Christophe Blazquez. Choisissez donc des outils que vous pouvez faire vivre.

Même remarque pour les relations dans le monde réel. Se déplacer pour aller à la rencontre de personnes cibles prend beaucoup de temps et n’offre aucune sans garantie de résultats. Mais ce n’est qu’à ce prix que vous parviendrez à vous faire connaitre.

10- Cibler les personnes influentes

« Sur le Web, certaines personnes exercent une influence sur leur communauté, indique Christophe Blazquez. Il faut identifier ces influenceurs qui amplifient les messages qu’ils relaient. » Ces individus peuvent bénéficier d’une visibilité dans un secteur professionnel, un métier ou une région. 

Evidemment, entrer en contact avec ces cibles ne se fait pas du jour au lendemain. Mais en élargissant progressivement votre cercle de connaissances dans le milieu concerné, vous finirez par en rencontrer les personnalités.

11- Avoir de solides arguments à faire valoir

Vous devez bannir la publicité mensongère de votre communication. Si vous entendez vous faire reconnaitre comme un expert sur un sujet, vos articles publiés parlent pour vous. Si vous entendez jouer sur vos capacités de communicant, vous devez pouvoir le prouver. Bref, évitez l’esbroufe.

Car vous n’êtes pas le seul à construire votre réputation. Comme il est impossible d’empêcher un détracteur de s’exprimer, évitez de lui donner du grain à moudre. Si l’image que vous bâtissez ne repose sur aucune fondation solide, votre stratégie de communication personnelle, aussi bonne soit-elle, ne vous sera d’aucun secours. Et tout reconstruire sera encore plus difficile.

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